Pages

22 juil. 2012

Des fleurs, des pierres et du rock'n'roll... #2

Après la session botanique à Orléans, voici la session historique.
Bon alors. Quand on fait lever ses copines à 7h16 du matin un dimanche et que la boulangerie te dit que les viennoiseries seront prêtes dans 15 min, qu'est-ce qu'on fait?
On va saluer Jeanne. Place du Martroi. Histoire de se mettre dans l'ambiance vite fait.

 

Alors je vous passe le cours d'histoire sur la ville mais rien qu'à voir l'article de Wikipédia, on sait qu'il s'en est passé des choses dans le coin. Donc il devrait y avoir quelques belles choses à découvrir dans le centre...
Je suis toujours convaincue que la meilleure manière de visiter un ville c'est de se perdre dans ses rues. Moi je me suis laissée guider par ma guide ultra calée.

PART II DU CÔTÉ DE CHEZ JEANNE | Les pierres de la ville

En passant par les rues pavées et les lignes engazonnées du tramway, nous nous sommes dirigées vers la cathédrale Sainte-Croix:

 

Elle a tout ce qu'il faut: de beaux volumes, des belles sculptures, une grande esplanade, un groupe de jeunes skateurs sur un côté, des beaux vitraux, Jeanne qui se fait illuminer-ovationner-trucider et même son jeune avec son petit polo et son pull noué autour du cou qui vend des cartes postales à l'intérieur.


 
    
téléphoner ou prier il faut choisir...


Après la cathédrale nous somme également faire un tour dans l'hôtel de ville, on nous avons déambulé dans des salons plus chargés les uns que les autres... et à la place des tentures, des meubles du 16ème et des vases précieux, moi je vous sers ça: du bon carreau hydraulique!

parce que c'est très graphique...

PART II DU CÔTÉ DE CHEZ JEANNE | Les pierres des châteaux

Avant de faire des tours dans le centre-ville, nous étions allés faire un tour dans un château la veille.
Région de la Loire oblige.

À 30 min d'Orléans, très exactement à "Chilleurs-aux-bois" (et ce n'est pas une plaisanterie) se trouve le château de Chamerolles. Ce n'est pas Chambort d'un point de vue taille mais c'est fort joli, pas gavé de touristes, et assez bucolique! Donc parfait.
Le château propose une visite des ses intérieurs sur le thème de l'hygiène et des parfums à travers les âges... Commentaire inutile mais qui m'a tout de même traversé l'esprit: Si la machine à remonter le temps se concrétise un jour, je conseille aux migraineux de bien choisir leur époque....

 
la grille de l'entrée

 
la façade du château avec ses douves et son double pont-levis. Un grand pont-levis pour les chariotes...

 
... et un petit pour les piétons.

 
 les jardins à l'arrière du château avec leurs grands potagers

 vue sur le château de Chamerolles depuis le parc

 
 déformation professionnelle oblige, la baignoire et le chiotte - une jolie boîte à savon

  
vue de la cour intérieure -  un extrait de l'orgue à parfum de l'exposition
l'orgue à parfum

Voilà pour la session "historique".
Je vous garde le meilleur pour la fin. Le rock'n'roll avec Lenny ça déménage.

1 commentaire:

  1. Très, très jolie!!!
    Me han encantado las fotos, las rutas, y Mélanie hablando por el móvil en vez de rezar, jajajaja

    Un beso desde l'Estartit (que está plagado de françaises et allemagnes ;P )

    RépondreSupprimer