Pages

27 juil. 2010

La vida al andaluz #1

Alors ça y est, c'est officiel: s'en est fini du Japon... snif, les souvenirs sont bien rangés, les images bien gardées, mais depuis que nous sommes rentrés nous avons fait moultes choses! D'abord il y a eu les 30 ans du Biquet et aussi le 1er mariage de la saison dans la fraîcheur montagnarde...

Puis, comme ça faisait longtemps que l'on était pas partis et avec l'excuse, facile, du 2ème mariage de la saison, nous sommes allés goûter la vie à l'andalouse. On a pris pôpa et môman hoizey sous le bras et nous sommes partis faire un road-trip dont on a le secret... au sud... toujours plus au sud. Petite visite en images:

| GRANADA

Tout d'abord, sur la carte c'est .... Grenade est plutôt bien lotie d'un point de vue géographique puisque la Sierra Nevada se trouve juste à côté et la mer n'est finalement qu'à environ 70km...

On a commencé par se promener dans le quartier de l'Albaycín, quartier ancien aux petites rues étroites, aux maisons cachées derrière leurs murs blancs, leurs grands porches en bois et fer forgé, et aux jardins animés de petites fontaines qui glougloutent... bref un quartier où il fait bon vivre, où on se fait les mollets et où l'on vit sans voiture.


me serait bien vue en train de traîner, écrasée de soleil, dans l'une de ces maisons bien fraîches



Depuis ce quartier on a également une très belle vue sur l'Alhambra et la Sierra Nevada.
l'Alhambra depuis le mirador de San Nicolas - l'Eglise de San Nicolas - N.B.: revenir en septembre pour les vendanges.

En redescendant de l'Albaycín nous nous sommes arrêtés dans les bains arabes Los Bañuelos, qui datent du XIème siècle...


le plafond d'une des salles des bains - le photographe photographié

Après les bains nous avons vadrouillé jusqu'à l'Alhambra et le Generalife, un des sites les plus spectaculaires d'Andalousie. Sur le haut de la colline de Grenade, se regroupent plusieurs édifices: une citadelle militaire, le palais de Charles Quint, les palais nasrides de l'Alhambra et l'ensemble du Generalife, composé de jardins et de palais.


le palais de Charles Quint


les bons touristes...


Vue sur le quartier de l'Albaycín depuis l'Alhambra - détails des salles du palais


une antilope sur la colline - un bassin et ses reflets - une jolie fontaine


un des jardins du Generalife - ceci est un évènement... j'ai une photo de ma mère! yipee

Nous sommes également allés admirer le Monasterio de San Jerónimo et aussi la Chapelle Royale, mais pour cette dernière c'était photo interdite... Au monastère nous étions seul... pas le moindre touriste en vue. L'ensemble des bâtiment est très beau, et l'église particulièrement impressionnante: elle n'a pas un seul bout de mur laissé sans décoration. Tous les plafonds sont peints, les colonnes sont décorées... et en plus nous avons eu droit à des répétitions de chants pendant notre visite.


le retable de l'église - un extrait des chants


| CÓRDOBA

Après Grenade nous sommes partis en direction de Cordoue; sur le chemin on a vu des oliviers, des oliviers et aussi des oliviers.


A Cordoue nous ne sommes restés qu'un jour et demi. Le vieux centre est spectaculaire, mais donne l'impression d'une ville musée; les petites rues autour de la cathédrale-mosquée ne sont occupées que par des restaurants ou de boutiques de souvenirs. Ça manque un peu de "vraie vie" contrairement à Grenade où on peut facilement s'imaginer habiter. Pour autant, c'est un lieu magique et c'est probablement celui qui m'a le plus séduit du séjour.

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue est un des plus beau édifice religieux que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Elle s'étale sur 23 400 m2 et pendant longtemps est restée la 2ème plus grande mosquée au monde derrière la Mecque. Après la Reconquête Espagnole, elle a été reconvertie en cathédrale (vers 1238) mais d'une manière unique puisque toute la structure d'origine a été conservée. Le bâtiment est donc un heureux et très harmonieux mélange de styles qui ne s'entrechoquent pas.

C'est probablement pour cela que cette mosquée-cathédrale me plaît tant: pour sa cohabitation éclairée des cultures... (là c'est pour mon côté utopique)


dans le patio de la mezquita - une des nombreuses allées - l'union des styles
le tout réalisé avec mes bidouilles de couleurs perso...



les allées et les éclairages que l'on a particulièrement aimé


où est Charlie?? - un aperçu du Mihrab - les sièges dans le chœur de la cathédrale


Après la Mosquée-Cathédrale nous sommes aussi allés vagabonder dans les vieilles rues de la ville. Les patios cordobains (?) ont droits à leur festival et les gens ouvrent leurs portes pour que les visiteurs puissent venir admirer leurs fleurs et leurs décorations (entendez par "décoration" les assiettes accrochées au mur... c'est un concept)... Bon, ce festival, c'était 15 jours avant notre visite........ donc un mini-aperçu:



La suite de la vida al andaluz: Séville et Ronda au prochain épisode...

4 commentaires:

  1. Fantastique ce blog à jour !
    En prime des photos de Catherine et Yves ! Super !
    Tes photos sont vraiment très belles et je t'envie bien de voir toutes ses choses...
    Granada ressemble à Canada... il faudrait bien y amener la famille un jour...
    J'ai bien hâte de lire la suite...
    À bientôt
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Que de bon souvenirs! C'est bien détaillé; ou tu as une mémoire d'éléphant ou tu as regardé tes notes. La photo de ta Môman n'était pas indispensable...
    Bisous.
    Maman

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos... j'ai des progrès à faire.
    Ca me fait penser que je ne vous ai toujours pas envoyé celles de la maison.

    Les futurs ex-Trappistes et futurs Cantelupiens ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est chou ça comme nom les "Cantelupiens"!! on veut bien voir votre futur palace et va falloir que j'étudie la route depuis Barcelone!!!

    RépondreSupprimer