Pages

5 oct. 2011

#3 Au Pérou on voit plein d'animaux

En 3 semaines nous nous sommes transformés en chasseur de photos de Vultur Gryphus et en experts en camélidés andins...Voici les résultats de nos quelques sessions d'observation et de contemplation.

Cormorans guanay, îles Ballestas, Paracas - parmi les plus grands fabricants de guano du pays - le début du décollage économique du pays est en parti dû à ces piafs: leurs déjections constituent un des engrais les plus prisé au monde. Rien ne vaut un bon sac de guano pour les cultures! et pour vous dire: les îles sont mêmes gardées toute l'année pour éviter les pillages.

Sur la gauche: piquero peruano (sula variegata), îles Ballestas, Paracas - autre producteur officiel de guano du pays. Au centre, bien caché dans les rochers, un des rares couples de Cormoran à pattes rouges den la zone (ou cormoran de Gaimard - une meilleure photo ici)
Autre espèce en danger: les manchots de Humboldt

Un extrait de l'énorme colonie de Piqueros Peruanos

moment reportage animalier de la BBC... c'était tout bonnement incroyable d'être au milieu du terrain de pêche des cormorans guanay...

En piafs de mer, on aura aussi vu ceux là:

Pélican péruvien (pelecanus thagus), réserve nationale de Paracas
une mouette andine (Chroicocephalus serranus), lac Titicaca... une mouette à 4 300 m d'altitude, logique.
un ibis noir esseulé (ibis de Ridgway), lac Titicaca - lui c'était l'associable de service, d'habitude on les voyait en troupeau...

Dans la catégorie piaf de terre, ou du moins, qui ne flotte pas :

piaf rouge inconnu (oasis de Huacachina) - celui qui trouve le nom gagne... tout mon respect!
piaf bien flippant aux yeux rouges, lac Titicaca... celui là je n'ai même pas envie de connaître son nom...
Et le grand gagnant toutes catégories: le grand condor andin!!! (vultur gryphus), canyon du Colca - mais là dans sa version teenager. c'était une jeune ado qui se faisait dorer la carcasse avant de décoller... Mélan aura été la seule courageuse à aller crapahuter pour prendre une photo: pendant ce temps là l'homme ramassait ses poumons, son cœur et ses jambes après sa "petite ballade" de 3 heures et 1200 m de dénivelé et moi... bah j'aidais l'homme à ramasser poumons, cœur et jambes.

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui: les camélidés andins viendront vous saluer plus tard!

1 commentaire:

  1. Super tous ces piafs et, les phoques, vous les avez vu de plus près que nous...en baie de Somme. La pêche des cormorans, impressionnante!
    Maman

    RépondreSupprimer