Pages

22 mars 2010

A vous de goûter: les calçots!

2ème session de découverte culinaire!!
Depuis que nous sommes installés ici, on n'a pas arrêté de nous faire l'éloge d'un plat zoupeur tupiche de la Catalogne: les CALÇOTS. (et non ce ne sont pas des caleçons, bande de mécréants). L'an dernier nous n'avions pas réussi à découvrir cette meeeeeerveille culinaire, faute de temps et puis aussi parce que l'on ne voulait pas non plus terminer dans n'importe quel boui-boui: il nous fallait être accompagnés de locaux, de connaisseurs! bref de catalans.

Cette année, nous n'avons pas raté le RDV grâce à Béa (encore une fois) qui a trouvé le bon prétexte de fêter son anniversaire avec une CALÇOTADA. Pour info, ce mot là s'utilise comme barbecue... du style:
  • "on se fait un barbec'??" = on va manger de la viande grillée et du taboulé
  • "on se fait une calçotada??" = on va manger des calçots, des chorizos grillés, du poulet grillé, des côtelettes d'agneau grillées, du lapin grillé, des pommes de terre sous la cendre (et peut-être aussi quelques légumes grillés)
Donc! pour votre culture générale, le calçot est un cultivar de Allium Cepa, il est cultivé essentiellement sur les côtes Catalanes mais est consommé dans toute la Catalogne et aussi un peu en Aragón et Castellón (les provinces limitrophes de la Catalogne) entre fin décembre et fin mars environ. Ça c'était pour le côté botanique de la chose.

Alors pour faire des calçots il vous faut:
  • des calçots frais (et là bon courage pour en trouver en France...): des oignons doux jeunes devraient faire l'affaire
  • un bon barbecue
  • et de la sauce romesco
1/ commencez par préparer votre sauce romesco: tomates et ail braisés, mie de pain grillé, amandes et noisettes pilées, piments doux séchés et un peu de romarin, huile d'olive, vinaigre, sel et poivre... le tout passé au mixeur. Bon, pour les quantités c'est un peu à la louche mais en gros il faut arriver à une consistance un peu plus souple que la mayonnaise! et c'est un peu granuleux... ça vous aide hein?

2/ lancez votre barbecue à toutes vapeurs...

3/ quand vous avez de belles flammes (et pas des braises), jetez vos calçots sur le feu! Et quand ils sont tout noir, c'est prêt! La cuisine catalane est vraiment très difficile... Servez le tout dans une tuile que vous aurez fait chauffer au préalable...

4/ Mettez un bavoir et des gants en plastiques si vous venez de vous faire une manucure, retirez la couche brûlée du calçot et trampouillez dans la sauce...

5/ Tordez-vous le cou et bon appétit!

Petite explication en images:


la tablée à la calçotada, préparée - Bea


les calçots tout juste servis (non mais en vrai c'est bon quand même!) - Olga l'experte



Et sur ce, bon appétit!!!

4 commentaires:

  1. Ah... ce plat à l'air intéressant !! Une couleur, un aspect, tout quoi .... et comme on le dit par chez nous, "bon appétit bien sur" !!Biz les catalans !!! Margotte
    PS: j'ai ton air ravi Marion

    RépondreSupprimer
  2. comme ca, à regarder, j'préfèrerai le plat précédent...

    RépondreSupprimer
  3. Un gros bisou depuis Paris mon chassis! ca me donne pas trop faim dès le matin, je vais plutot prendre mon croissant (bien beurré) du vendredi.

    Le vendredi c'est permis.

    RépondreSupprimer
  4. attends, mais... c'est quoi en soit le Calcototot? un poisson? Une viande? une algue? Une chose?

    RépondreSupprimer