Pages

30 avr. 2010

Kyoto: part 2

Alors on continue l'exploration Kyotoïte!!
Après notre super 1ère journée, nous sommes repartis pour un tour dans nos supers bus de Kyoto. Et là on peut dire que on aura un peu vécu notre journée de la "loose"... parce qu'il en faut toujours une quand tu pars loin et surtout dans un pays ou ton alphabet latin ne t'aide en rien.

La loose a commencé par le temps: de la bruine, de la pluie puis de la bruine et puis encore un peu de pluie, parce que sinon ça ne serait pas drôle. Ensuite ça a continué avec un bus prit dans le mauvais sens, donc tu descends à la prochaine station et donc c'est normal que là tu attendes 25 min le bus suivant quand, d'habitude, il y en a un qui passe devant tes yeux toutes les 5 min. la loose on a dit.

Malgré cela on a tout de même réussi à arriver jusqu'à notre 1ère étape du jour:

| LE JARDIN ZEN RYOAN-JI

Étant donné que nous avions déjà réalisé les impératifs de Mélan et de Felipe, restait mon impératif à moi: voir du jardin! Le jardin abrite en fait un temple bouddhique zen et est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se compose de 2 sections: le très renommé jardin de pierres et un immense parc qui s'étire autour d'une grande pièce d'eau. Le parc est plutôt planté "à l'anglaise" et abrite un nombre incalculable de mousses.


le lac entouré de cerisiers (pour voir comme c'est beau: un clic et ça s'affiche en grand!)


une fleur parmi les fleurs - une fleur de camélia un peu abandonnée

Le jardin de pierres est en fait un grand rectangle caillouté d'environ 15x25 mètres sur lequel sont installées 15 rochers, organisés en petits groupes et entourés de mousse. Les petits cailloux sont ratissés avec déférence tous les matins et représentent l'océan alors que les rochers représentent les montagnes.
A priori ce jardin zen aurait été construit vers la fin du 15ème siècle... Et depuis tout ce temps, d'où qu'on le regarde, on ne peut toujours voir que 14 pierres... mis à part avec une vue du dessus, bien évidemment! Ce doit être un lieu vraiment admirable par soleil et avec un tantinet moins de monde. Vu que nous sommes partis en pleine saison touristique pour les japonnais, nous ne sommes pas seuls; mais au final, c'est assez drôle de regarder 15 gus qui regardent 15 cailloux!


le jardin de pierres - l'art de la contemplation

Après cette belle étape naturelle et minérale nous redescendons vers le centre-ville toujours sous la pluie. La loose nous suit puisque nous faisons x km à pieds dans le mauvais sens pour trouver un magasin d'électronique (que l'on ne trouvera finalement jamais) puis encore x km pour trouver un des marchés de Kyoto...

| LE MARCHÉ NISHIKI

C'est en fait une immense allée couverte ou sont installées de petites boutiques et étalages les uns à côté des autres. C'est beau, c'est éclairé à la lumière un peu jaune, il y a plein de couleurs et plein d'odeurs... des trucs qui macèrent, des trucs séchés, des trucs frais... le seul point relativement frustrant c'est que l'on n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait bien être tous ces trucs qui s'offraient à nous... à part la sucette de mini-poulpe (relativement reconnaissable avec toutes ses mini-tentacules) et le thé (dont Mélan a reniflé chaque boîte) bien sûr.

des trucs et des machins - la modernité du lieu

Pour finir la journée de la loose on aura arpenté toutes les galeries marchandes du quartier pour finir tremper dans un Starbucks café typique.

Le jour suivant, fallait bien rattraper la loose de la veille. Nous nous sommes donc dirigés vers ce qui aura été pour moi le plus beau jardin de notre séjour......... autant vous dire que j'avais les yeux écarquillés et qu'à chaque pas je saoulais mes compagnons de route avec des "rrrhhooo mais qu'est-ce que c'est beau!!!" "et t'as vu l'arbre? et la mousse? et les fleurs? et les couleurs?"...

| LE TEMPLE GINKAKU-JI

ou plus communément appelé le temple du "pavillon d'argent". Au départ construit comme retraite pour le Shôgun Yoshimasa, l'ensemble fut transformé en temple zen à sa mort en 1490, alors que le bâtiment du pavillon d'argent n'était pas encore terminé. Celui-ci devait initialement être recouvert de feuilles d'argent mais est resté en l'état suite à son décès. L'ensemble se compose des bâtiments réservés aux moines, des jardins et leurs pièces d'eau (avec chaque caillou, chaque cascade, chaque pont qui a une signification....) et du fameux pavillon d'argent-pas-argenté.
L'ensemble est juste d'une harmonie sidérante... on se détend en moins de 2 pas.

A côté des bâtiments des moines se trouvent 2 immenses structures de sables qui sont refaites chaque jour par les jardiniers (moines?) du jardin. Elles représentent la mer d'Argent et le Mont Fuji.


du camélia en arbre - vue sur un bout du temple


une barrière en bambou - un jardin de mousse - vue sur le pavillon d'argent





Une fois sortis de ce petit paradis, nous sommes allés faire le plein de cerisiers sur le "chemin des philosophes": un canal bordé de vieux cerisiers dont les branches tombent élégamment sur l'eau... je vous laisse admirer.







Prochaine étape: Nara et ses daims!

2 commentaires:

  1. 1 mot: MAGNIFIQUE!!
    oh!!et puis finalement, d'autres: dépaysant, naturel,calme et tellement beau!!
    bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. trop belle les photos et merci pour ces petits retour dans ce merveilleux voyage
    j'en reve encoreeeeeee
    mel

    RépondreSupprimer