Et pour les enfants espagnols c'est plutôt: le 6 janvier au matin, les chaussures, les chameaux et los Reyes Magos de Oriente!!
Alors voilà, les Rois Mages sont arrivés en Espagne hier dans l'après-midi (avec leurs aides de camps... parce qu'ils avaient pas mal de travail en perspective): à Madrid ils sont venus en carrosses, à Barcelone ils sont arrivés en bateaux et aux Canaries ils sont descendus en hélicoptères... Sont modernes Gaspard, Balthazar et Melchior... et en plus ils ont un sacré don d'ubiquité!!
Après leurs arrivées triomphantes, ils ont l'habitude de défiler dans les rues des villes: c'est la CABALGATA DE LOS REYES MAGOS. Ils sont installés sur d'énormes chars et distribuent des bonbons et des cadeaux à tout le monde. Ils sont aussi accompagnés d'autres amis tels que des animaux magiques, la reine des neiges, des princesses, Bob l'Éponge et sa copine Dora (à Alicante ils ont même eu la famille Pierrafeu)...
Si vous voulez vous faire une idée rapide du genre de défilé que ça représente vous pouvez regarder ça:
Par contre si vous avez beaucoup plus de temps, vous pouvez regarder le défilé complet de la cabalgata de Madrid de cette année:
ça devient un peu intéressant à la minute 29... et les rois arrivent ... eerrr... à 1h02 pour Melchior...
Pour les enfants qui aiment les sucreries et qui ont été sages, tout consiste alors à attraper le plus de bonbons possible... Certains ont des techniques imparables: un parapluie à l'envers. Ceux-là sont assurés d'avoir des bonbons jusqu'au prochain Halloween! Pour les moins sages... un char à la fin du cortège leur réserve quelques morceaux de charbon.
A la fin du défilé les Rois Mages se retrouvent
Après toutes ces émotions, les enfants rentrent vite chez eux pour aller se coucher (parce que les Rois Mages ne passent pas dans les maisons où l'on veille!). Et ils auront aussi pris soin de préparer leur lettre aux Rois Mages, ainsi que des petits gâteaux et un verre de lait pour éviter qu'ils aient un creux pendant leur distribution... mais si on leur laisse des gâteaux dans chaque maison, ils vont risquer la crise de foie!
... et le 6 au matin ... la magie opère! tout le monde se retrouve au milieu de montagnes de papier cadeau, à déjeuner en famille et à terminer sur le ROSCÓN DE REYES. Il s'agit de la galette des rois locale... en un peu moins léger: crème pâtissière, fruits confits, tout y est! Et dedans, il y a un roi (qui portera chance pour la nouvelle année) et une fève (le fruit, qui donne le droit au gagnant de payer le roscón)
Sur ce, on vous souhaite une bonne digestion des fêtes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire