Pages

18 oct. 2009

¡¡ Malditos Franceses !!

...ou ces maudits français!!

Tout ça parce que l'on a déposé une A.O.C. sur le Champagne Rémois...... alors du coup, les catalans ont du changer de nom et appeler leur boisson à bulles "C A V A"

Petite visite, par un dimanche ensoleillé, d'une des plus grande maison de Cava de Catalogne: la maison | C O D O R N Í U |



La Maison Codorníu se situe dans la région du Penedés, à Sant Sadurní d'Anoia. (si tu cliques, ami lecteur, tu pourras voir où c'est!)

| L'histoire de la maison Codorníu remonte au XVIème siècle, puisque Jaume Codorníu possédait déjà à l'époque des vignes et des barriques. En 1659, Anna Codorníu se marie à Miquel Raventós et ils continuent l'exploitation des vignes.

| En 1872 Josep Raventós i Fatjó va faire un petit tour en Champagne, du côté de Reims et revient avec quelques connaissances supplémentaires. Il commence alors à produire les premières bouteilles de "Champagne Catalan". Il utilise cependant des cépages typiques de la région: Macabeo, Xarel·lo et Parellada.

| En 1887 c'est le drame: le phylloxéra ravage les vignes et obligent les Raventós à replanter leur exploitation entière.

| Après tout ce dur labeur, c'est le début de la consécration puisque la Maison Cordoníu est reconnue comme fournisseur officiel du palais royal de Madrid en 1897... Depuis ce jour, toutes les reines et rois d'Espagne se sont rincé le gosier à chaque soirée de monsieur l'ambassadeur... avec du Codorníu!! Et c'est aussi à cette époque de le champagne Codorníu commence à s'exporter.

| En 1914 le descendant Raventós du moment amplifie considérablement la capacité de production de la maison en achetant 3 500 hectares de plus... dont l'exploitation et surtout la transformation est ensuite réalisée dans les nouvelles installations de la Maison (dont les travaux avaient débuté 20 ans plus tôt... pour vous dire la taille du chantier!)

| Depuis lors, la Maison n'a fait que croître, exporter partout dans le monde, développer de nouveaux vins, et célébrer ses 125 ans d'existence... Bon entre temps ils ont été obligés d'abandonner la fameuse dénomination "Champagne" à cause de ces malditos franceses!!


la salle d'attente du début du circuit de visite - la maison mise à disposition des hôtes de marque



une vieille presse du musée (papa ça ce serait pas mal pour vos pommes...) - le musée - vers les caves


vers les entrailles de la terre - plein de bouteilles - les anciens monte-charges


des galeries - et encore des galeries... et il y en a 30 km comme ça...


visez un peu les appliques - exit?


Sur ce, Belén trinque à votre santé et vous salue bien!!

2 commentaires: