Pages

25 juin 2009

Las cosas de la vida: les espagnols et les pétards

Hier, c'était la Saint-Jean... Sant Joan en catalan dans le texte.
Une des nombreuses occasions qu'ont trouvé les espagnols (et tous les résidents qui jouent la carte de l'intégration... comme nous...) pour festoyer comme il se doit: à coup de réunions entre amis, cava, gâteaux, musique et... les immanquables pétards et autres feux d'artifices! Car ces derniers font partie intégrante de n'importe quelle célébration:
  • le jour de l'an? des pétards (mais pas de feu d'artifice à Barcelone - à notre grande surprise lorsque nous sommes descendus sur la plage pour aller trinquer et l'admirer... ou plutôt admirer la nuit noire)
  • les rois? des pétards
  • le Barça qui gagne? des pétards
  • les fêtes de quartiers ou des villages? des pétards
  • la St-Jean? et les vendeurs de pétards font leur chiffre de l'année...
Donc... A la Saint-Jean, on célèbre le solstice d'été, la nuit la plus courte et toussa toussa... alors que dans la réalité le solstice, c'est le 21 juin... mais bon, je vous l'ai dit: toutes les occasions sont bonnes!

Petit guide de la célébration:
Alors pour passer une bonne San Juan, il vous faut d'abord vous retrouver entre amis le 23 au soir, pour dîner et déguster le traditionnel gâteau de la Saint-Jean, la coca de llardons (ça aussi c'est un grand truc que d'avoir un gâteau pour chaque occasion qui se présente), le tout arrosé d'une ou plusieurs bonnes bouteilles de cava.


la fameuse coca de llardons (en fait, 4 couches de pâte feuilletée avec, non pas des lardons, bande de petits malins, mais de pignons!)

Dans l'après-midi, vous aurez pris soin d'aller dévaliser une de ces roulottes qui s'installent quelques semaines avant la Saint-Jean sur le bords des routes, ou vous aurez fait le plein de pétards et feux d'artifices en tous genres... et vous serez aussi passé au supermarché du coin pour proposer quelques bons breuvages à vos amis tout au long de la nuit!

Après avoir vidé vos bouteilles de cava... il est temps de se diriger vers le point de ralliement de la ville entière (en tous cas pour Barcelone): les plaaaaages!
Alors là s'offrent à vous, 2 options....
  • option 1 pour les non-agoraphobes: vous tentez de trouver quelques centimètres carrés sur une des plages de Barcelone ou ses proches alentours, au milieu des jeunes imbibés, des bars de 10 m de long et des zones de lancement des pétards
  • option 2 pour les agoraphobes: vous allez plus loin
Dans les 2 cas, vous serez immanquablement aimantés vers les points de ralliement: les "chiringuitos". Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit des petits bars de plage ou l'on vient habituellement se désaltérer entre 2 séances de crêpe-de-plage. Ces petits espaces multiplient leur surface par 3 à l'occasion de la Saint-Jean et investissent dans des baffles plus grandes que Mickeal Jordan...

ou alors, si vous êtes un peu hermite (j'en connais un à qui ça plairait), vous prenez une torche, une couverture et vous allez vous assoir dans le sable un peu plus loin (mais bon, tout est relatif au niveau de la solitude, parce que l'espagnol et ses accolytes, sont vraiement très très grégaires...) pour passer la nuit à papoter, chanter, danser, picoler, et bien sûr, essayer tous vos pétards et feux d'artifices divers et variés!

j'essaierai de vous poster qq photos et videos dans les jours qui viennent qui illustrent bien cet amour pour ce qui fait du bruit et de la lumière... ce qui est sûr, pour la prochaine Sant Joan, c'est que l'on préfère l'option 2 et que l'on ne passsera pas par la case "Montgat-qui-jouxte-Barcelone" l'an prochain!

1 commentaire:

  1. Ah bon !! Je ne savais pas que l'on fêtait la St-Jean en Espagne !! Au Québec, nous fêtons la fête nationale du Québec le 24 juin !! Nous avons fait un gros beach party à la maison en utilisant pour la première fois notre piscine !!
    Bien hâte de voir les photos !! Il y a aussi des feux d'artifice mais au centre-ville, le 23 juin au soir !!!
    Geneviève

    RépondreSupprimer